Recherche, Vue et Navigation

Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne

.

L’animation est essentielle à la vie de la bibliothèque. Elle permet de mettre en valeur les collections, de faire découvrir des genres et des domaines, d’éveiller la curiosité du lecteur et d’attirer un plus large public.

Les séances d'animation

Pour accompagner les bibliothèques municipales dans ce sens, la Médiathèque Départementale apporte gratuitement un ensemble de  moyens. En premier lieu, un programme annuel de séances d'animations qui s'articulent autour de grandes thématiques.

Les outils d'animation

Des valises thématiques d'ouvrages, des tapis de lecture, des kamishibaï (théâtres d'images en bois), des livres d'artistes ou encore le concept de "voyage-lecture" proposés par la Médiathèque Départementale permettent également la mise en place d'animations.

Les expositions

Explorant des thématiques diverses, les expositions sont composées de panneaux descriptifs accompagnés d’une sélection d’ouvrages multi-support et éventuellement d’objets.

Les journées de présentation des nouvelles expositions et outils d'animation

Organisées dans des bibliothèques du département, ces journées permettent de découvrir ces nouveaux outils, de rencontrer leurs concepteurs, d’échanger et d’envisager des pistes d’animation.