Recherche, Vue et Navigation

Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne

.

Qui sommes-nous ?

Missions

La Médiathèque Départementale met en œuvre la politique de développement de la lecture publique du Conseil départemental notamment pour les communes de moins de 10 000 habitants, en assurant un rôle de conseil en matière d’organisation, de développement des bibliothèques et de formation des bibliothécaires. Elle est le partenaire privilégié des collectivités dans leurs projets de construction, d’agrandissement, d’informatisation, de gestion d’établissement, d’expertise de collections…

Elle anime un réseau de près de 157 bibliothèques municipales conventionnées, dont plus de 100 médiathèques :

La Médiathèque Départementale assure un service de desserte de documents :

  • prêt direct aux populations de 27 communes du département dépourvues d’établissement municipal
  • dépôt de documents dans les mairies, écoles, foyers ruraux et établissements divers (centre de détention de Muret…) de 163 autres communes dépourvues de bibliothèque municipale.

Moyens

La Médiathèque départementale met à disposition des communes une collection de tous supports pour un public adulte et « jeunesse ».

400 000 livres, 200 000 CD, 15 000 DVD et 7 500 partitions musicales… et des milliers de contenus numériques sur la Média@thèque numérique

Ces collections permettent

  • le prêt de 400 000 documents aux 157 bibliothèques municipales et aux 108 points-lectures et dépôts tous publics.
  • le prêt de 40 000 documents dans les bus lors des tournées de prêt direct et de 30 000 documents dans les écoles, maisons de retraites, foyers etc. 
  • 80 animations annuelles dans les bibliothèques municipales.
  • 240 prêts d’expositions, tapis de lecture, Kamishibaï et valises lecture ont été effectués dans 60 bibliothèques municipales.

La Médiathèque départementale organise en moyenne annuellement 30 stages de formations que suivent environ 450 bibliothécaires de Haute-Garonne